5 conseils et astuces pour une décoration intérieure de style industrielle

Vous voulez adopter une toute nouvelle ambiance dans votre intérieur ? Vous êtes séduit par le charme et le caractère de la décoration industrielle ? En jouant sur les bons meubles, les matériaux et les couleurs sobres, vous pouvez parfaitement créer une décoration industrielle à votre maison. Alors, pour vous aider, découvrez dans cet article quelques conseils pratiques et astuces pour apporter une touche industrielle et tendance chez vous.

Opter pour un mobilier d’époque robuste et fonctionnel

Le mobilier est certainement le premier élément important à prendre en compte pour aménager un décor industriel chez vous. Que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, vous pouvez parfaitement apporter une touche industrielle unique chez vous. Comme le look industriel trouve sa source à l’époque de l’industrialisation, les meubles sont particulièrement robustes. On retrouve des meubles qui rappellent le décor des usines comme le tabouret d’atelier. Celui-ci peut accompagner parfaitement le mobilier bureau industriel par exemple.

Utiliser des matériaux bruts et naturels

Le style industriel est toujours caractérisé par des matériaux bruts tels que le métal, le bois, l’acier ou également le béton ciré. Ainsi, on retrouve souvent ces différents matériaux sur le mobilier, les accessoires de décoration ou également les revêtements de sol. Par exemple, dans la salle à manger, la grande table en bois massif avec des pieds en métal est parfaitement idéale pour un décor industriel. Aussi, pour accompagner vos suspensions en acier, le sol en béton ciré est tout à fait idéal.

Ajouter des suspensions à métal dans vos pièces

Si on devait parler d’un élément décoratif qui caractérise la décoration industrielle, ce serait certainement la suspension en métal. Que ce soit dans le salon en dessus de la table basse ou du canapé, dans la salle à manger ou dans la cuisine, la suspension en métal se fond dans le décor industriel et apporte une touche vintage très craquante. De toutes les tailles et les coloris, vous pouvez trouver la suspension idéale pour votre pièce en chinant ou en faisant le tour de quelques brocantes.

Adopter la verrière pour séparer vos pièces

Idéale pour séparer deux pièces de façon subtile et discrète, la verrière est un élément important du style industriel. À la fois tendance et pratique, la verrière d’atelier vous permet de créer un esprit factory unique dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser la verrière pour créer une cuisine semi-ouverte ou également pour aménager un coin bureau discret dans une pièce large. Généralement, la verrière est faite en métal et en verre pour révéler encore plus le look industriel.

Créer soi-même ses accessoires de décoration

Si vous n’avez pas le temps de chiner et faire le tour des brocantes, vous pouvez créer vous-même vos accessoires décoratifs. Par exemple, avec quelques tuyaux en cuivre, vous pouvez réaliser des objets pratiques tels qu’une suspension pour votre lampe de chevet ou encore un porte-manteau original de style industriel. Aussi, avec des objets simples tels que des planches et des tuyaux en métal, vous pouvez fabriquer une étagère industrielle tendance pour votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *