Découvrez le type de nettoyeur vapeur qui vous correspond

Découvrez le type de nettoyeur vapeur qui vous correspond

Véritable avancée technologique en matière d’outil de nettoyage, le nettoyeur vapeur se décline en plusieurs versions. Des versions qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Que ce soit pour du simple nettoyage, ou encore pour lutter efficacement contre les acariens et autres facteurs allergènes, le nettoyage à la vapeur est très pratique. Vous avez deux grandes catégories : les nettoyeurs vapeur simples, et les nettoyeurs vapeur spécialisés.

Le nettoyeur vapeur à main

C’est un des deux types de nettoyeurs vapeur simples que vous allez rencontrer sur le marché. C’est un dispositif de petite taille, et qui présente l’avantage d’être très facile à manier, avec un poids très contenu. Pour les petites taches ménagères dans la maison, c’est le modèle qu’il vous faut. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur de ce type est très facile. Son seul bémol, c’est la taille de son réservoir d’eau. En effet, comme l’appareil doit avant tout être léger et compact, les fabricants posent des réservoirs d’assez petite taille. Vous aurez parfois à recharger plus de deux fois au cours de votre ménage.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

C’est un modèle deux en un. C’est-à-dire que l’appareil fera office de nettoyeur vapeur, mais également d’aspirateur. C’est un dispositif qui ressemble fortement à un aspirateur à traineau. Un appareil dont la polyvalence est fortement apprécié par les utilisateurs. Avec ce type d’appareil, vous pouvez nettoyer aisément à la vapeur : sols, sanitaires, vitres, textiles. En effet, le nombre d’accessoires qui l’accompagne à l’achat est faramineux. Avec un réservoir d’eau de 1L, vous avez une autonomie d’environ 25 à 30 minutes suivant l’usage. Pour une cuve de 2L, vous en avez pour 2h de temps.

Le balai vapeur, simplicité et praticité

C’est une forme également très répandue de nettoyeur vapeur. Son design en fait sa force. Mais c’est surtout un appareil très pratique sous toutes les coutures. Il s’utilise pour le nettoyage des revêtements de sols en dur (linoléum, parquet, carrelage…). Livré avec un adaptateur, ou encore en option, cet accessoire vous permettra de nettoyer tapis et moquettes.

Son design est également un exemple de modularité. Vous pouvez le ranger partout.

Les nettoyeurs vapeur spécialisés

Ce sont des machines qui se destinent à des tâches très particulières.

Le nettoyeur de moquette

C’est un nettoyeur à vapeur qui se destine uniquement au nettoyage de la moquette. Pour obtenir un jet de vapeur puissant, l’appareil est doté d’un moteur d’une puissance allant de 1200 à 2800 watts. Le réservoir varie d’une capacité de 1,5L à environ 3L. Ce qui est largement suffisant pour un nettoyage en profondeur des tapis et des moquettes. D’ailleurs, vous pouvez également avoir des appareils dotés de la fonction aspiratrice (pratique pour déloger la poussière).

Le nettoyeur de vitres

C’est un appareil disponible en modèle filaire ou encore sans-fil. Un petit appareil très pratique pour le nettoyage des surfaces vitrées, ou encore les objets en faïences et les miroirs. Sa taille très compacte lui permet de se glisser pratiquement n’importe où.

À noter également que dans cette catégorie figure :

  • Le nettoyeur vapeur décolleuse de papier peint,
  • Le nettoyeur vapeur fer : que l’on appelle également central vapeur. Comme son nom l’indique, très utile pour repasser les vêtements et les différents textiles de la maison.

Annabelle