Quels sont les codes du style scandinave ?

Le style scandinave est une référence dans le monde de la décoration. De plus en plus de personnes s’y intéressent, grâce au rendu naturel et unique que cela donne à la déco d’une pièce. En effet, le style scandinave fonctionne selon des codes. Ces codes sont les bases qui le distinguent les autres styles classiques de décorations. Il s’agit des formes, des teintes et des matériaux. Voici un tour d’horizon sur ces codes !

Les formes

Le style scandinave, ou encore la déco Nordique est un type de déco assez particulier. Parmi ses codes se retrouve la forme. En effet, en parlant de forme, il s’agit des meubles et accessoires et objets épurés agencés dans la pièce qui épouse ce style. Pour trouver un canapé scandinave, il faut suivre des conseils en se rendant sur des sites spécialisés.

Dans le style scandinave, les formes des objets sont précises et le look final est sans fioriture ni artifice. Confort, utilité et ergonomie sont les caractéristiques des accessoires utilisés pour obtenir une déco dans ce style. Les meubles sont sobres et élégants. Par exemple, les modèles de meubles avec des pieds compas sont très utilisés.

Les teintes

Lorsqu’on parle de teintes, on fait référence aux couleurs. Or, les couleurs et les matériaux sont les éléments les plus importants quand il s’agit de se mettre dans un espace au style scandinave. Ainsi, le choix des teintes se fait de manière basique. En principe, il faut se tourner vers le blanc et toutes ses teintes dérivées. En commençant par le blanc immaculé, passant par le beige, essayant le blanc bleuté, le blanc écru, etc.

Il est important de penser à l’apport d’un brin de couleurs moins chaudes dans le style. Pour ce faire, choisissez des couleurs supplémentaires, en restant dans les tons naturels, les tons pastel ou carrément neutres.

Par exemple, le gris anthracite représente le ton, le gris perle pour la douceur, le marron glacé pour un effet enveloppé et de la taupe pour réchauffer le style et la pièce. L’objectif est de mélanger, ou d’agencer les couleurs froides et les teintes vives, afin d’avoir un rendu assez intéressant avec un air de cocooning.

Les matériaux

Étant donné que le style scandinave fait référence à la nature, le bois est évidemment le matériau le plus utilisé. Par ailleurs au sol, afin de rendre le style total blanc plus visible, on choisit un parquet blanc à la scandinave, ou le parquet est laissé tel quel, mais recouvert d’un tapis assez douillet.

Au niveau des murs, la strate en bois est intéressante pour rendre l’espace assez simple à regarder et à vivre. Le bois est présent au niveau des mobiliers et des objets également. Faire un mélange avec d’autres matières plus travaillées, afin de faire naître un style unique, devient très vite une passion. De ce fait, le cuivre, le cuir, le métal, le marbre s’agencent avec le bois pour former un style scandinave exceptionnel dans votre pièce.

En outre, dans votre salon, au niveau des canapés, il faut opter pour le tissu. C’est facile à laver et solide. C’est ainsi que vous pouvez enlever la housse de certains canapés pour la mettre à la machine à laver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *