Comment concentrer une solution en utilisant une énergie ? Quand on est un industriel qui cherche une solution, l’évaporateur peut en être une de choix. En quoi cela consiste et que faut-il savoir avant l’achat ?
Evaporateur industriel : comment ça marche ?
Pour arriver à un résultat souhaité de concentration, un industriel peut se reposer sur un évaporateur. C’est en effet une machine qui permet un changement d’état en transformant un liquide en gaz ou inversement, selon l’effet souhaité. Pour cela, on utilise un solvant qui est volatil qui se mélange avec une phase qui ne l’est pas. Même si l’évaporateur propose donc une réponse qui est propre à certaines industries, il fait partie de ce que l’on appelle les échangeurs thermiques ; comme le condenseur ou encore le stérilisateur. Ces différents appareils utilisent la chaleur ; sous plusieurs formes ; pour stériliser les aliments ou les ustensiles de médecine, ou pour, dans le cas présent, concentrer des liquides ou séparer des solides de liquides.
Dans le secteur alimentaire, un évaporateur est utilisé pour fabriquer du sucre, pour certains produits chimiques etc…. Selon les besoins, un appareil fonctionnera de manière intensive (on parle alors de production à grande échelle ce qui est généralement le cas dans une industrie) mais on peut aussi trouver ce type de machine dans un laboratoire pour mener des recherches à but scientifique ; auquel cas, elle sera plus réduite en termes de taille. Généralement, les évaporateurs sont fabriqués sur-mesure afin de répondre aux besoins des clients. Tous cependant présentent un point commun : celui de devoir être entretenus de manière régulière, en vérifiant l’état des consommables pour les remplacer au besoin.
L’entretien et la maintenance des évaporateurs industriels
Un évaporateur ; tout comme les autres échangeurs de chaleur ; est constitué d’une foule d’éléments. Certains sont amenés à rester ; sauf en cas de panne bien entendu ; pendant toute la durée de vie de l’appareil. D’autres, au contraire sont à considérer comme des consommables car du fait de la fréquence d’utilisation ; ils sont soumis à rude épreuve et perdent de leurs caractéristiques premières, à savoir l’étanchéité ; notamment en ce qui concerne les joints. Le remplacement peut se faire à tout moment, mais on peut le coupler avec l’entretien des différentes pièces, ce qui suppose un démontage de cette machine relativement complexe. Généralement, l’industriel signe un contrat de maintenance avec un professionnel en génie climatique qui se charge de le faire.
La méthode utilisée va dépendre de plusieurs choses à savoir le type de machine, son niveau d’encrassement et les faisabilités. Une machine peu encrassée peut généralement se nettoyer grâce à de l’eau à haute pression en respectant un nombre donné de bars. Parfois, c’est le nettoyage par le biais de la vapeur qui est préconisé ou avec des produits chimiques si d’autres méthodes ne suffisent pas. Quand il a démonté la machine, le professionnel regarde les pièces usées et procède à leur remplacement. C’est à l’industriel de prendre des produits compatibles en se référant à la marque mais aussi au modèle de son évaporateur. L’appareil ainsi nettoyé et remonté peut être rebranché pour fonctionner à nouveau.
Ajouter un commentaire