La castration suscite de nombreuses appréhensions chez les propriétaires de chien. Ceux-ci craignent souvent que l’opération fasse plus de mal que de bien à leur animal de compagnie, que les risques liés à l’anesthésie soient trop grands et que la personnalité de l’animal change. Cependant la castration contribue à améliorer la vie du chien qui pourra vivre en bonne santé et plus longtemps auprès de ses maîtres.
Castrer son chien pour prévenir les maladies
La principale raison pour laquelle il est important de faire castrer son chien est médicale. Avec l’âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer des maladies relatives aux hormones sexuelles comme des tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate. La castration réduit le risque de contracter ces maladies lorsqu’elle est réalisée suffisamment tôt. La stérilisation est un soin préventif représentant la solution idéale au problème de la surpopulation canine. Chaque année, des milliers de chiens non désirés sont piqués dans les refuges. La plupart de ces animaux sont issus de fécondations accidentelles par des chiens non castrés.
Contrairement, aux idées reçues, cette opération est bénigne. Elle consiste à supprimer la capacité de reproduction du chien selon une technique chirurgicale. Durant l’intervention, les professionnels utilisent des équipements de contrôle du rythme cardiaque et du rythme respiratoire pour s’assurer que l’animal va bien.
Castrer son chien pour résoudre des problèmes comportementaux
Un chien non castré peut présenter des comportements indésirables liés à la testostérone. Très gênante, la fugue est un agissement classique chez un chien qui cherche à accroître son territoire ou qui veut partir à la recherche d’une femelle en chaleur dans l’optique d’une reproduction. Lorsqu’il ne peut pas assouvir son désir d’évasion, l’animal se mettra à chevaucher des objets voire des personnes. Ce comportement sexuel inadapté est souvent source de gêne pour les propriétaires.
Le marquage urinaire est également fréquent chez le chien non castré. Cette façon d’être s’exerce aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison et sur des supports inadaptés.
La non-stérilisation est susceptible de devenir dangereuse en présence d’autres chiens mâles, car les hormones développent aussi l’instinct de compétition. Mais, tous ces problèmes pourraient trouver leur solution dans la castration.
Comment castrer son chien ?
La castration consiste à supprimer la capacité de reproduction du chien. Actuellement, il existe deux méthodes de castration : la castration chirurgicale, la méthode classique et la castration chimique. La chirurgie implique le retrait des testicules du chien à travers une ouverture réalisée avec un bistouri. Les incisions sont généralement petites et peu douloureuses. Aucune hospitalisation n’est nécessaire. Ce type de castration est définitive dans la mesure où l’organe sécréteur d’hormones sexuelles est supprimé.
La castration est dite chimique lorsqu’on inhibe la capacité de reproduction de l’animal avec une injection de produit ou un implant. À la différence de la castration chirurgicale, ses effets sont réversibles. Dès que le produit est éliminé de l’organisme du chien, ses effets disparaissent. Cette solution permet aux propriétaires de tester les effets de la stérilisation sur leur animal avant de prendre une décision définitive.
Castration du chien : attention à la prise de poids
Lorsqu’un chien est stérilisé, il est généralement sujet à une prise de poids. Elle se produit dès la phase de convalescence, d’où l’intérêt de surveiller son alimentation. Chez le chien stérilisé, le métabolisme de base diminue. En l’absence de production de testostérone, le chien dépense moins d’énergie même s’il maintient son activité habituelle. Si sa ration reste le même qu’avant l’opération, il a plus de chances de prendre du poids. Il est recommandé de favoriser une alimentation riche en protéines avec un taux de matières grasses réduit de manière à préserver la masse musculaire.
Ajouter un commentaire